top of page
Qu'est-ce que l'Hypnose ?
 
Nous entrons tous, tout naturellement et plusieurs fois par jour, en état de transe hypnotique. Nous parlons alors de « rêverie Â», d’être « absent Â», « dans la lune Â», « perdu dans nos pensées Â»â€¦ 

 

 

Souvenez-vous, combien de fois vous avez eu cette impression au volant de votre voiture ou en regardant un film à la télé, en lisant un livre ou encore en écoutant parler un interlocuteur… Nous avons tous déjà expérimenté cet état et nous l’expérimentons tous bien plus souvent que nous le pensons. 

 

C’est cela que nous appelons l’état modifié de conscience ou état de transe hypnotique. Sous hypnose, l'esprit conscient se met comme en état de veille pour mieux laisser la place au subconscient.

 

Il existe différents niveaux de profondeur de cette transe. Et c’est justement là qu’intervient la mise volontaire en état d’hypnose, induite soit par vous-même (en auto-hypnose), soit par un hypnotiseur ou hypnothérapeute.  

 

L'hypnose permet un accès direct au subconscient qui va enregistrer plus facilement les suggestions qui lui seront faites pour ensuite en donner l’accès à l’esprit conscient, ce qui facilitera les changements de nos comportements dans le but d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.

L’expérience de l'hypnose est incroyablement libératrice. Elle permet de prendre le contrôle de notre propre esprit, de réaliser des actions nouvelles et positives, d’amorcer le changement, sans esprit critique, et de puiser dans les vastes ressources de notre subconscient.

 

 

 

 

 

Milton H. Erickson était un Psychiatre Américain (1901 - 1980). Il a joué un rôle essentiel dans l'application de l'hypnose thérapeutique. 

 

Erickson basait son travail sur le fait que chacun possède en lui les ressources nécessaires pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre. 

 

Lorsque nous parlons d'hypnose Ericksonienne, c'est à son immense travail que nous faisons référence et aux progrès qu'il a apportés en matière de psychothérapie. 

 

A la différence de l'hypnose classique, l'hypnose Ericksonienne est plus permissive, moins directive. 

 

 

Milton Erickson
Mesmer

Milton H. Erickson était un Psychiatre Américain (1901 - 1980). Il a joué un rôle essentiel dans l'application de l'hypnose thérapeutique. 

 

Franz-Anton Mesmer (23 mai 1734 à Iznang – 5 mars 1815 à Meersburg) est un médecin badois, fondateur de la théorie du magnétisme animal, aussi connue sous le nom de mesmérisme.

 

bottom of page